Arts et mentions d’honneur

22 mai, 2013

PROJETS SPÉCIAUX EN ARTS 2012-2013:

-Cette année, c’est le groupe 4A qui aura la chance de participer au projet Lire ça me fait sourire « Résumé du projet pour diffusion 2012« , intégrant les arts et le français.

-Collaboration entre l’école et le Théâtre L’Illusion
La classe de 3A aura le plaisir de participer à un projet en collaboration avec le Théâtre L’Illusion grâce à la collaboration financière de la Caisse Desjardins du Mont-Royal. La semaine du 15 octobre, les élèves vivront un atelier en classe pour se préparer au spectacle auquel ils assisteront au théâtre et ils auront la chance de participer à un  projet sur le métier de marionnettiste.  La semaine du 22 octobre, les enfants assisteront à la représentation du spectacle À la belle étoile au Studio-théâtre de L’Illusion. La semaine du 29 octobre, ils auront un atelier de suivi au spectacle. Les semaines du 5, 12 et 26 novembre ainsi que le 3 décembre, ils vivront quatre ateliers en classe sur le jeu avec les marionnettes. Finalement, la semaine du 10 décembre, il y aura une présentation à l’école de l’adaptation d’À la belle étoile jouée par les élèves.

-Danse In situ au 3e cycle:

PROJETS SPÉCIAUX EN ARTS 2011-2012:
-Programmation artistique 2011-2012 et formulaires d’implication pour les parents
Les fenêtres qui parlent, journée de la Culture 2011 (30 septembre)
-Projet Lire ça me fait sourire « Résumé du projet pour diffusion 2012« , intégrant les arts et le français
-Projet danse et technologies de masse (collaboration avec l’UQAM)
*Pour voir le résultat final (Flash Mob) 
(ecole)http://www.youtube.com/watch?v=9iQVHzB4wbw

(Métro Mont-Royal) http://www.ubidanse.com/projet-lanaudi%C3%A8re-suite/
ou http://www.ubidanse.com/projet-lanaudi%C3%A8re/

MENTIONS D’HONNEUR:

septembre 2012
Prix de reconnaissance Essor

L’école Lanaudière s’est méritée, pour la deuxième année consécutive, un prix régional de reconnaissance Essor pour son projet intitulé Le voyage artistique. Les prix de reconnaissance Essor récompensent chaque année les efforts conjoints déployés par des ressources éducatives et culturelles dans le but de permettre aux élèves de participer à des projets novateurs et imaginatifs. Les projets soumis dans le cadre d’un concours sont évalués par un jury. Pour se mériter un prix Essor, un projet doit faire preuve d’un caractère exceptionnel. Les prix Essor sont décernés par le Ministère de la Culture, des communications et de la Condition féminine. Le prix est accompagné d’une bourse de 2000$ pour les arts à l’école. L’école participera à la finale nationale en février et court ainsi la chance de se mériter un prix supplémentaire.

Félicitations à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet, personnel de l’école, parents, artistes et partenaires culturels!

décembre 2011
Les créations de deux élèves de première année (Kloé Amizola Jasmin et Naïma Davison) qui ont travaillé sous la direction de la spécialiste en arts plastiques Annie Fugère, seront utilisées par Mme De Courcy (présidente du conseil des commisaires) et M. Petitclerc (DG de la CSDM) pour leurs vœux à l’occasion de Noël. Voir les cartes

17 novembre 2011: Article sur notre école dans le journal Métro

Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau

Le chœur Les Lanauz’arts de l’école Lanaudière a participé au printemps 2011 à l’enregistrement audio du générique du film de Philippe Falardeau sous la direction artistique de Roseline Blain.

Prix Essor 2010-2011 pour le Festival de la danse
L’école Lanaudière a remporté le prix régional Essor 2010-2011 pour le projet Le festival de la danse. Le vendredi 23 septembre, lors de la Rentrée Culturelle à la Grande Bibliothèque, l’école a reçu un certificat et une bourse du MELS et du MCCCF d’une valeur de 2000$. L’école Lanaudière est finaliste pour la remise des prix nationaux Essor qui seront décernés en février 2012, à Rimouski, lors d’un gala.

Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement
Nous avons tous en mémoire une enseignante ou un enseignant spécial qui a joué un rôle déterminant dans notre vie. Cet enseignant vous a encouragé à avoir l’esprit ouvert, vous a aidé à avoir une bonne estime de vous-même et vous a encouragé à continuellement vous surpasser.

Le gouvernement du Canada a créé le programme des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement afin de reconnaître nos meilleurs enseignants, promouvoir leurs réalisations et présenter leurs méthodes d’enseignement innovatrices et qui ont fait leurs preuves.

Louis Laroche, titulaire au 3e cycle à l’école Lanaudière, s’est mérité ce prix pour l’année 2010-2011. Il a donc été invité à Ottawa pour une semaine d’activités organisées, en plus de la cérémonie officielle ou il a reçu un prix de 5000$.