Structure de fonctionnement et CÉ

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Lanaudière.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Lanaudière fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Prochaine rencontre le 15 janvier 2020 à 18h45

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

Calendrier des rencontres 2017 CÉ

PV 2016-2017

JUIN:PV JUIN 2016-

SEPTEMBRE:PV SEPTEMBRE 2016

OCTOBRE: PV OCTOBRE 2016-

NOVEMBRE:PV NOVEMBRE 2016-

PV 2017-2018

SEPTEMBRE: PV cé 27 septembre 2017;PV 6 septembre 2017

JANVIER:PV JANVIER 2017

MARS: PV MARS 2017-

AVRIL:PV AVRIL 2017

MAI:PV MAI 2017-

OCTOBRE:PV 25102017

NOVEMBRE:Pv novembre 2017

JANVIER:PV janvier 2018

MARS:PV mars 2018

AVRIL:PV Avrill 2018

MAI:pv mai 2018

PV 2018-2019

SEPTEMBRE:ÉCOLE LANAUDIÈRE proposition d’ordre du jour

SEPTEMBRE: PV rencontre CÉ septembre

OCTOBRE: ordre du jour ordre du jour CÉ octobre vf

OCTOBRE: PV rencontre CÉ octobre 2018

DÉCEMBRE: Procès verbal CE Lanaudiere 3 decembre 2018

JANVIER: PV Janvier 2019

PV 2019-2020

SEPTEMBRE: PV CÉ VF septembre 2019

OCTOBRE: Proposition d’ordre du jour CÉ octobre VF et

DÉCEMBRE: Proposition d’ordre du jour CÉ décembre VF

 

Votre commissaire

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire de l’école est Bernardus Valkenburg.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, et s’il y a lieu d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien précise du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.

La Fondation

La Fondation de l’école Lanaudière, un organisme à but non lucratif fondé en 1995, joue un rôle important à maints égards. Elle vise à soutenir le projet éducatif de l’école Lanaudière ainsi qu’à promouvoir et favoriser le développement de l’avancement de la qualité de l’enseignement et de l’éducation à l’école.

L’Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Lanaudière possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.

L’OPP a pour buts de :

  • promouvoir la participation des parents à la réussite scolaire des élèves
  • développer la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de  l’école

L’OPP peut, par exemple :

  • fournir aux parents l’information disponible
  • organiser des conférences, des journées et des semaines thématiques
  • mettre sur pied une banque de parents bénévoles
  • réaliser, pour le compte du conseil d’établissement, des campagnes de levée de fonds
  • participer à l’organisation d’activités parascolaires, de fêtes et autres événements importants
  • élaborer des projets d’amélioration de l’école (ex. la cour d’école)
  • créer une chaîne téléphonique
  • développer des projets en lien avec la communauté
    Et bien d’autres choses, selon les besoins de l’école et votre créativité